top of page

RÉSEAUX | 2024

Intégration à l'architecture

Bibliothèque de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke

Sherbrooke, Québec

 

Branches d'arbres de différentes essences moulées et coulées en fonderie

Merci à la fabuleuse équipe de l'atelier du bronze

Aluminium de fonderie

2,99 x 3,73 x 3,41 mètres

La proposition est un ensemble de segments reliés entre eux et évoquant à la fois les systèmes, vivants tels les rhizomes, les racines, le système sanguin, le système nerveux, etc. Ces enchevêtrements prennent vie sous la forme volontairement inventée de multiples tiges qui peuvent à la fois être racines et branches, branches et racines.

 

La représentation du système racinaire et vasculaire, comme le réseau sanguin et les terminaisons nerveuses, est une métaphore intéressante pour relier la biophilie et l’anatomie. Elle met de l’avant la relation étroite entre la nature et l’humain, rappelant que nous faisons partie intégrante de l’écosystème et que notre santé est intimement liée à la nature.

 

De certains points de vue, on peut distinguer la face dorsale d’une main droite. Il ne s’agit pas ici d’une anamorphose, la forme étant proportionnée et visible de plus d’un point de vue, mais elle demeure assez abstraite lorsqu'observée de loin. Évoquer la morphologie humaine tend la main à la médecine et à la grande dextérité du chirurgien, qui plus souvent qu’autrement devient simplement magicien. Cependant, l’inspiration de la main n’est qu’une partie de l’œuvre, c’est une libre interprétation de sa structure. Sa composition est résolument inspirée de l’arbre, de sa force démultipliée par ses liens, mais également de sa fragilité (observez en échantillon l’inspiration initiale de la structure interne d’un cactus). L’image de l’arbre qui prend racine depuis ses branches, comme une mangrove qui fait barrage à la menace telle que la maladie, renforce le concept de protection et de la défense contre les dangers et les maux. Cela met également en valeur l’idée de la médecine comme moyen de préserver et de protéger la vie.

 © 2021 by Philippe Pilon.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page